Nous sommes heureux de vous présenter la ville de Bandiagara, capitale de la région du Pays Dogon,
pour agrandir une image, cliquez sur le clic droit en vous positionnant sur celle-ci, et choisissez “Ouvrir dans un nouvel onglet”.
Le plus grand nombre d’images sur ce village, se trouve dans la sous-rubrique « Images » du même village.
Notre carte générale du Mali est visible dans notre rubrique :
Villages – Editorial – Carte du Mali Cliquez sur chaque carte de nos pages avec le clic droit pour « ouvrir l’image dans un nouvel onglet« |
Carte de la région de Bandiagara à gauche, le plateau rocailleux; à droite la plaine sablonneuse |
Notre carte du Pays Dogon
On voit Nombori, en bas de Dourou … La plaine .. et.. le plateau … |
Plan de la ville de Bandiagara ( image de 1985 )
.. la tache blanche au Nord est le tas de coton récolté dans les environs .. |
.. page en cours de préparation ..
Fondation de la ville
- L’histoire de la fondation de Bandiagara est controversée. Le grand écrivain peulh, Amadou Hampâté Bâ revendique la fondation de Bandiagara par les Toucouleurs. Les Dogons affirment qu’elle a été fondée par les familles Ouologuem et Tembely. Ainsi, selon les Dogon, la ville de Bandiagara aurait été fondée en 1770 par Nangabanu Tembély, un chasseur Dogon. L’étymologie du nom de Bandiagara vient de Bania signifiant « calebasse » et gara signifiant « grande » en langue dogon, la traduction en français donne la grande calebasse1 », mais à Bandiagara le mot désigne plutôt le bandiagara, un grand bol en bois taillé d’une pièce dans du bois de karité. Cette étymologie est contestée par les Peulhs.
- Ce qui précède est le début de l’article consacré à Bandiagara par l’encyclopédie Wikipédia
-
- … vous pouvez lire la suite sur : Bandiagara (Ville)
-
- … mais aussi : Environs de Bandiagara
-
- … et encore : Falaise de Bandiagara
- Bandiagara :
- depuis 2022, le Pays Dogon étant devenu une région autonome du Mali, Bandiagara est donc capitale de région, avec son Gouverneur et ses délégations ministérielles; Les villes du Pays Dogon, comme Bankass, Sangha, etc … sont passées du statut de « commune » à celui de « cercle« , donc avec préfet. … etc … le Mali avance et se structure …
- depuis 2022, le Pays Dogon étant devenu une région autonome du Mali, Bandiagara est donc capitale de région, avec son Gouverneur et ses délégations ministérielles; Les villes du Pays Dogon, comme Bankass, Sangha, etc … sont passées du statut de « commune » à celui de « cercle« , donc avec préfet. … etc … le Mali avance et se structure …
- … j’ai connu Bandiagara lors de mon premier séjour au Pays Dogon en 1993 .. je suis revenu très souvent à partir de l’année 2003 où je pris ma retraite …
- en 2005, notre association Tapama lança son projet de constructions 100 % en terre, sans bois, sans ciment, sans fer, dont une maison à étage qui fit beaucoup parler d’elle, surtout lorsqu’elle fut classée par la DNPC (Direction Nationale du Patrimoine Culturel du Mali). Et mes recherches aboutirent naturellement à M. Fabrizio CAROLA, architecte italien que je ne connaissais pas, mais que j’avais très envie de connaitre : il était en résidence à Bandiagara, mais aussi à son chantier de Sévaré ( à 50 km de Bandiagara, vers Mopti) pour divers essais qu’il faisait réaliser. Lors de notre rencontre, vers 2008 ou 2009, ce fut un coup de foudre réciproque .. non seulement il travaillait les constructions 100 % en terre … mais il avait fait construire à Bandiagara le fameux restaurant de « l’Auberge du Cheval Blanc« , absolument magnifique … un des chefs d’œuvres architecturaux de Bandiagara … à visiter impérativement …
- je savais son mariage avec une jeune somalienne;
- un peu âgé, il décida de rentrer chez lui, en Italie, à Bari.
- Il me donna des nouvelles deux ou trois fois .. par messagerie … puis plus rien … j’appris son décès en 2019 …à 87 ans ..
- depuis, à chacun de mes passages à Bandiagara, je déjeune au « cheval blanc » ..obligatoire ..
- Adieu Fabrizio, repose en paix ..
——————————————————–
- En 2015, lorsque notre association décida du projet de parrainage de communes du Pays Dogon avec une ville ou commune de la Baie du Mont Saint Michel, projet parrainé par l’ami François CALAME, petits fils de Marcel GRIAULE ( le découvreur du Pays Dogon en 1931 ), il était normal de proposer aux deux capitales respectives, de se retrouver dans un projet humanitaire à déterminer.
- Avranches , capitale de la baie du Mt St Michel normande, sauta sur l’occasion, et elle choisit de financer des pousse-pousse pour aider les femmes de Bandiagara à ne plus porter l’eau sur la tête …..
- et le projet continue toujours en 2024 …
- voir pages voisines … ..
- et le projet continue toujours en 2024 …
- lien vers la page Wikipédia
- et vers la radio de Bandiagara ..
Le projet de la Ville d’Avranches (50) pour les femmes de Bandiagara :
- ce projet consiste à aider les femmes de Bandiagara dans leur corvée d’eau très matinale, qui consiste à approvisionner chaque ménage en eau pour la famille, soit environ 100 litres, soit une bonne demi-douzaine de seaux, donc de voyages avec le seau sur la tête entre le puits et le domicile.
- Fournir un pousse-pousse permet de transporter toute l’eau d’une famille en un seul voyage, ce qui permet à chaque femme de se lever normalement.
- Les femmes sont organisées en quartier, avec une présidente par quartier; soit environ 85 associations distinctes.
- les pousse-pousse sont loués pour 3 centimes d’euro, soit 20 f-CFA pour chaque usage, ce qui permet de réparer les crevaisons occasionnelles
- les pousse-pousse sont fabriqués sur place, par un forgeron-soudeur affilié, qui nous fabrique chaque année les pousse-pousse pour 65 000 f-CFA pièce, soit 100 euros.
- Nous en sommes actuellement ( décembre 2023 ) à environ 100 pousse-pousse déjà livrés depuis 2027. Il en faudra environ 200 au total pour satisfaire le besoin premier; on avisera ensuite de la poursuite …
- Le projet est piloté par 2 personnes :
- M. Pierre GUINDO, directeur de la Mission Culturelle de Bandiagara, natif de Nombori
- Mme Figi TEMBELI, présidente de l’ONG Y’ag Tu, qui aide les femmes, et qui coordonne les 85 associations de quartier
- voir le film : Pousse-pousse pour les femmes de Bandiagara
… page en cours de préparation ..
================================================
… ci-après, les articles publiés sur notre site en rapport avec nos activités à Bandiagara …
================================================
Depuis 2017, la Ville d’ Avranches finance la réalisation de pousse-pousse pour éviter aux femmes la corvée d’eau sur la tête pendant 2 à 3 heures chaque matin très tôt (ravitailler en eau aux heures chaudes de 14-15 heures est plus horrible encore ).
La ville d’Avranches(50), capitale de la baie du Mt St Michel, finance un projet de pousse-pousse au profit des femmes de Bandiagara [capitale du Pays Dogon, au Mali], géré par notre association, qui consiste à remettre des pousse-pousse aux femmes pour leur éviter la corvée du portage de l’eau sur la tête … et des […]
Les villes de Avranches (capitale de la Baie du Mt St Michel) et Bandiagara (capitale du Pays Dogon au Mali) sont jumelées sur le plan humanitaire depuis 2015.
La ville de AVRANCHES(50), capitale de la baie du Mont Saint Michel, après proposition de notre ONG Tapama, a délibéré, et décidé à l’unanimité, qu’elle serait jumelée avec la ville malienne de BANDIAGARA, capitale du Pays Dogon.