Bandiagara est une ville et une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Bandiagara dans la région de Mopti dans le « Pays dogon ».
La ligne qui précède est désormais erronée : depuis 2022, le Pays Dogon étant devenu une région autonome du Mali, Bandiagara est donc capitale de région, avec son Gouverneur et ses délégations ministérielles; Les villes du Pays Dogon, comme Bankass, Sangha, etc … sont passées du statut de “commune” à celui de “cercle“, donc avec préfet. (note de Jacquy PRUDOR, 24 mars 2023).
C’est également le nom porté par la falaise de Bandiagara. La ville de Bandiagara est située à 63 km à l’est du carrefour de Sévaré, d’où partent les routes de Mopti, Gao, Tombouctou, Bamako et du sud vers le Burkina Faso. Dans cette ville cohabitent différentes ethnies (Dogons, Peulhs ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuls ) , Bambaras, Malinkés…).
Fondation de la ville
L’histoire de la fondation de Bandiagara est controversée. Le grand écrivain peulh, Amadou Hampâté Bâ revendique la fondation de Bandiagara par les Toucouleurs. Les Dogons affirment qu’elle a été fondée par les familles Ouologuem et Tembely. Ainsi, selon les Dogon, la ville de Bandiagara aurait été fondée en 1770 par Nangabanu Tembély, un chasseur Dogon. L’étymologie du nom de Bandiagara vient de Bania signifiant « calebasse » et gara signifiant « grande » en langue dogon, la traduction en français donne la grande calebasse1 », mais à Bandiagara le mot désigne plutôt le bandiagara, un grand bol en bois taillé d’une pièce dans du bois de karité. Cette étymologie est contestée par les Peulhs.
Ce qui précède est le début de l’article consacré à Bandiagara par l’encyclopédie Wikipédia …
… Vous pouvez lire la suite sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bandiagara_(ville)
—————————————————————————————————————————————————————-
Et ci-après, les articles publiés sur notre site ayant un rapport avec Bandiagara …
—————————————————————————————————————