Bonjour;

  •   Nous avions un dépôt au Centre Hospitalier des marches de Bretagne, situé à Antrain (35). Mais ce bâtiment avait un sérieux défaut : il était amianté .. et donc à démolir pour construire autre chose. Il fallait quitter Antrain, après 15 années de bons et loyaux services . Encore merci à tout l’équipe technique, et son technicien en chef, M.  Sébastien HENRI, qui nous aida au mieux qu’il pouvait, tel un véritable bénévole de Tapama.
  •  Devant quitter les lieux, nous avons pu trouver un bâtiment de 500 m²  au rez-de-chaussée du bâtiment dit “Pinel”, au Centre Hospitalier de l’Estran, à Pontorson (50). Propriété de la ville, nous avons donc signé une convention en janvier 2022, avec le directeur de l’hôpital, M.  ….. et le Maire de Pontorson .. M.  André-Jean ….
  •  Il  nous  restait à transporter tout ce qui restait à Antrain, pour l’installer dans les locaux de Pontorson.  Ce fut une vraie corvée … mais le début seulement …
  • En  effet, des structures municipales notamment, avaient continué de nous donner des matériels divers, que nous avions laissé chez eux, en attendant le futur dépôt pour les récupérer …
  • C’est ainsi que nous avons pu récupérer des tables d’école primaire, des fauteuils handicapés, des déambulateurs, des vélos, des tables de petits bureaux, etc …. qu’il a donc fallu récupérer et stocker à Pontorson …
  • On a même récupéré un double cabinet dentaire … d’un dentiste parisien, venu prendre sa retraite à 2 pas …
  • sans compter le nouveau projet de récupération de livres … (voir rubrique adéquate sur notre site)….
  • Mais … le COVID est aussi passé par là, et à peine achevé, des stocks volumineux de masques, de blouses, .. nous ont été remis, par palettes entières … et la place commençait à manquer à Pontorson, malgré un agrandissement des surfaces accessibles ….
  • Par chance, le Conseil Départemental de La Manche nous publia un excellent article dans son magazine bimestriel “Manche-Mag“.
  • Parmi les nombreux appels de dons qui suivirent, l’un  d’entre eux nous proposait un nouveau dépôt .. à Loges-Marchis, près de Saint Hilaire du Harcouët (50) … environ 120 m²  .. pièce unique, avec une hauteur de 6 mètres sous plafond. Notre trésorier trouva les modalités qui permirent rapidement une convention pour un coût mensuel de location de 100 € …
  • … ouf ..!!.. sauvés ...  on espère bien sûr faire partir 1 ou 2 conteneurs dès que possible, et libérer de la place à Pontorson, mais la guerre au Mali, les fâcheries entre les deux présidents malien et français, les blocages de partenariat, la suppression des visas entre les 2 pays, etc .. nous bloque tout … Plus rien ne bouge … et l’on ne connait pas la fion de ces chamailleries qui pénalisent plus le peuple malien où l’argent des projets ne parvient plus dans les villages …
  • Pendant ce temps, et grâce encore au Conseil Départemental de La Manche, nous avons pu acquérir les matériels de manutention de haut niveau, nous permettant un empilement de 6 lits (chacun pèse environ 80 kilos), ce qui nous fait gagner une surface au sol considérable …Le gerbeur s’avéra un peu court de bras pour prendre un lit en travers. Le fournisseur “Manu’Manche”, situé à Sartilly (50), nous fabriqua gracieusement des manchons de rallonge qui font merveille ….Quant à SM3-Class. de Pontorson, ils nous ont fabriqué pour moitié prix, un superbe chariot à matelas, portant 12 matelas à chaque voyage, sans le moindre effort pour nos bénévoles ….Nous n’oublions pas les outils et petits équipements indispensables au bricolage dans une pièce devenue notre atelier, sans compter les paquets de carton  pour le colisage, des consommables médicaux, des livres, .. etc ..

 

è Pontorson   (  Y  avec articles ) :

  • Convention avec mairie + C.H. Estran
  • Plan …
  • Equipement par CD-50 …
  • Loges-Marchis    ( Y  avec articles )

========================================================

ci-après les articles publiés, en rapport avec la page affichée ….

========================================================

Depuis de très nombreuses années, nous exerçons nos activités en baie du Mont Saint Michel, Bretonne et Normande, de Saint Malo(35) à Granville(50).  Nous y avons de nombreux partenaires, notamment pour collecter les matériels de santé, livres .. Nous sommes heureux de les positionner sur une carte, dite “carte Tapama”, qui nous sert de véritable […]

A la suite de l’article paru dans le magazine “Manch’Mag” du Conseil Départemental de La Manche, on nous a proposé un nouveau dépôt.

Pour stocker tout ce que l’on nous donne, quelque soit le domaine (matériels de santé, livres, vêtements, ..) et qui peut partir au Mali pour une seconde vie…

Dons de matériel de santé par la maison de retraite de (35) MONTFORT Sur MEU.