Nous sommes heureux de vous présenter le village de Djichini, au Nord du Mali … au bord du fleuve Niger, et pas très loin du pays Le Niger …
pour agrandir une image, cliquez sur le clic droit en vous positionnant sur celle-ci, et choisissez « Ouvrir dans un nouvel onglet ».
Le plus grand nombre d’images sur ce village, se trouve dans la sous-rubrique « Images » du même village.
- mais où est donc situé Djichini ..??…
… C’est loin Djichini ..??.. oui, c’est très loin … |
|
… et en plus, les bacs pour traverser avec une voiture , sont très rares .. cela allonge le parcours déjà long .. mais on visite le désert … on y tombe dans un sable mouvant … |
le fleuve Niger, qui se coupe en 2 bras à hauteur de Djichini, est rempli de rochers … le fleuve coule du Nord vers le Sud … |
- page en cours de préparation ….
- Mon ami Salihou TOURE, bien avant qu’il devienne le président de Tapama-Mali, me propose un jour d’aller faire un tour dans son village. Sans souci ni même poser de question, j’ai accepté immédiatement, sans même savoir où c’était. La confiance ne se discute pas.
- C’était à 1200 km de Bamako, plein Nord, au bord du désert .. en face de Ansongo … zone nommée le Gourma, nom donné au désert de cette contrée, …village nommé Djichini, village de sa prime enfance … pour ses études, il ira habiter Niamey, au Niger, puis plus tard l’URSS qui offre des bourses … ce que ne fait toujours pas la France …
- La route est longue, malgré un super 4×4, on ne peut tout faire en 1 jour, et ce pour deux raisons :
- Le pont de Gao pour enjamber le Niger n’est pas encore achevé : il nous faudra donc dormir par terre, sur les bords du Niger, en attendant le bac qui nous fera traverser le lendemain … nous sommes arrivés trop tard ..
- La route pour aller de Gao à Ansongo, chez le grand frère de Salihou, Abdourhamane, dit « Bouleye », instituteur à Ansongo, homme rarissime de dynamisme, intelligence, et perspicacité, absolument adorable. Cela ne me surprend pas que Salihou et Bouleye soient 2 frères .. même père, même mère .. L’ épouse de Boulleye, Sapho, est aussi une excellente cuisinière : elle nous a préparé un capitaine à sa façon .. 20 ans déjà, et il est encore dans ma bouche .. C’est d’ailleurs devenu une expression et recette entrée dans notre dictionnaire : préparer un « capitaine-Sapho » … absolument délicieux …
- Nota : le capitaine est le poisson roi du fleuve Niger .. sorte de saumon à tête de brochet, à chair blanche raffinée et délicieuse ..
- Puis nous traversons le Niger plus loin vers Niamey, avec encore un bac, pour revenir sur nos pas sur l’autre rive .. c’est le désert .. on s’ensable … mais on en sort … magnifiques paysages …
- On arrive à Djichini, la famille est là .. salutations .. et le protocole aussi ..
- D’abord, visite de l’école : Salihou me fait signe que je dois entrer dans ça :
-
- J’hésite .. j’avance … je pense à une blague .. cela ressemble à une tente pour troupeau de chèvres … arrivé sur le pas de ce qui sert de porte, je ne vois rien ( il fait tout noir, car je viens du soleil intense) , mais j’entends 30 voix d’enfants particulièrement synchronisées … : « Bon .. zour .. mon .. sieur »
- Et là .. je craque .. les larmes me viennent et coulent .. ouahhh…
- Me voilà baptisé … souvenir exceptionnel …
- Je demande que tout le monde sorte de cette tente .. et je fais les photos que je peux, avec mon appareil très vieux .. sinon, si je raconte ça en France, personne ne croira ..
- Voici les enfants : la tête qui dépasse , c’est le maître …
- Rien, il n’y a rien dans cette tente pour servir d’école ; les enfants sont assis par terre .. le maitre n’a pas de cahier, même pas un tableau …
- A vos chéquiers SVP … merci .. pressons un peu …
-
- Le premier projet :
- nous avons passé un merveilleux séjour à Djichini .. mais nous sommes venus pour voir .. Salihou voulait me « faire voir » ..
- il y a tout à faire .. 25% des familles dorment dans une maison, les autres sont sous des tentes Touaregs, identiques à celles du désert.. ils vivent au bord du fleuve Niger .. presque en face de Ansongo, où habite Bouleye et Sapho, ils cultivent les rives du fleuve, avec du maïs, du mil, … mais doivent faire la chasse aux oiseaux qui viennent leur dévorer les récoltes … toutes les idées sont bonnes pour faire du bruit ….boites de conserve avec des petits cailloux .. suspendus à 50 m de corde qu’il faut agiter régulièrement … et 4 ou 5 cordes similaires ne sont pas de trop … chacun dans une barque au milieu du « champ » …
- Il nous faut rentrer à Bamako .. on a vu .. on a mesuré les rives du Niger . ; Salihou pense qu’on pourrait leur réaliser un immense potager qui changerait tout, à commencer par quelques revenus aux femmes, mais aussi une alimentation totalement revisitée .. mais nous avons peur d’un phénomène : s’ils savent très bien traverser le désert avec 200 chameaux chargés de plaques de sel, sur 1000 ou 2000 km, savent-ils labourer la terre .. ?.. il faut essayer .. on peut changer leur vie ..
- Le second projet :
- nous sommes revenus 2 ans plus tard, cette fois avec le 4×4 de Tapama que je conduisais. Avec un pont de Gao achevé, la route Gao-Ansongo quasi achevée également .. nous sommes partis de Bamako à 4 heures du matin, et sommes arrivés chez Bouleye à Ansongo à 20H30. Fatigués … très fatigués .. 1200 km en un jour …
- nous irons demain à Djichini ..
- tout est déjà sur place : sacs de gravier, sacs de ciment, poteaux, … le poteaux ont été fabriqués par nous à Bamako. Nous les avions expédiés à un parent de Salihou et Bouleye domicilié à Gao .. puis fait descendre le Niger sur une pinasse, depuis Gao jusqu’au village de Djichini qui improvisa une halte sur le fleuve …
- nous allons y rester environ une semaine, et réaliser le potager .. on nous a construit une tente neuve .. ma-gni-fi-que . ; spacieuse et très confortable … Salihou veut travailler avec son ordinateur et une liaison spéciale avec son téléphone ; mais ce n’est pas très performant …
- la réalisation du chantier se déroule très bien … le résultat est magnifique .. les gens sont très satisfaits … sinon heureux ..
- Mais Salihou et moi restons perplexes : sauront-ils en profiter ?? … labourer .. semer comme il convient .. ? il y a beaucoup de sable .. il faudra apporter de très nombreuses charrettes de terre ..
- On le voudrait tellement ..
- Le temps passera . .. ils ne cultiveront que quelques mètres carrés .. la terre n’est pas leur allié de vie quotidienne … il faudra sans doute 1 ou 2 générations ; car ils n’habitent pas là depuis des siècles .. à peine quelque décennies .. la terre s’apprivoise .. s’apprend …
- Nous ne sommes jamais revenus … je crois que Salihou fut le plus déçu .. ainsi que Bouleye …
- Le troisième projet :
- Aujourd’hui, nous continuons d’aider Djichini en finançant des fournitures scolaires .. là, on est certain de bien faire .. Nous remettons l’argent à Salihou, qui achète ce qui manque à chaque début d’année scolaire .. dès que l’on pourra augmenter la somme allouée, nous le ferons … en 2024 probablement …
- Le premier projet :
- page en cours de préparation ….