Cette page contient les infos de description de mon vélo .. et tout mon équipement de voyage …
Mon vélo Floki … le 14 juillet à Avranches … les pancartes ne mentionnent pas encore le Cercle Polaire …
Le choix du vélo non électrique est essentiel dans la démarche. En effet, le but est de montrer qu’il est possible de parcourir de longues distances à la seule force des muscles, en prenant le temps qu’il faut et en se ménageant ! L’intérêt n’est pas d’aller vite mais d’aller loin !
Le nom du vélo « Floki » en référence au personnage de la série Vikings sur Netflix représente la folie d’un menuisier à la recherche d’une terre prospère. Le drakkar normand partant de la baie du Mont Saint-Michel et arrivant jusqu’au fjords norvégiens symbolise l’union ancestrale de nos deux territoires.
Pour se faire, une randonneuse comme le T-500 de la marque allemande Fahrrad Manufaktur est entièrement adaptée. Son cadre acier et ses fines soudures lui confère une certaine souplesse utile à l’absorption des chocs. L’avantage de l’acier est qu’il peut être soudé plus facilement que l’alu lorsqu’on se retrouve avec une casse lors de long périple nécessitant une réparation rapide.
Le choix d’une fourche rigide, en aluminium dans le cas du T-500, s’explique par la prise de jeu d’une fourche suspendue après des milliers de kilomètres. Une bonne paire de pneus, ici des Schwalbe Marathon Supreme, compense cette absence en absorbant également les chocs.
Une transmission Shimano Deore XT avec 3 plateaux (26-36-48) et 10 pignons (11 à 32 dents) offre un panel de développements nécessaires au franchissement des dénivelés positifs les plus importants. Le pédalier Shimano XT et les pédales lisses complètent cet ensemble pour un pédalage des plus fluides et efficaces.
Les freins à disques hydrauliques, Shimano Deore, sont essentiels lorsque l’on transporte une charge importante de bagages. L’inertie du vélo se trouvant drastiquement augmentée, le freinage d’urgence doit rester maîtrisé.
Pour avoir subi plusieurs mésaventures d’échauffements au niveau des fesses, il est indispensable d’opter pour une selle sur-mesure. Je me suis rendu au magasin Planète Vélo d’Avranches où j’ai pu bénéficier d’une étude personnalisée gratuite et ainsi sélectionner une selle de la marque Specialized avec une structure maillée imprimée 3D.
Une potence inclinable couplée à un cintre légèrement incurvé ont été installés afin d’obtenir une posture plus relevée sur le vélo, améliorant ainsi le confort et empêchant l’apparition de douleurs au niveau du cou.
Les roues 28 pouces permettent de gagner en rendement tout en conservant un centre de gravité relativement bas. Un système de dynamo est intégré au moyeu de la roue avant afin de fournir l’éclairage avant et arrière. Des garde-boues et une béquille équipent le vélo.
Enfin, des portes bagages avant et arrière de la marque Tubus complètent la structure du vélo et supportent les saccoches de la marque allemande Ortlieb. Deux sacoches avants Sport Roller, deux sacoches arrières Back-Roller XL, un sac étanche Rack-Pack et une sacoche de guidon Ultimate Plus composent la bagagerie.