Pour agrandir nos images, cliquez sur le clic droit afin « d’ouvrir dans un nouvel onglet »
- Quelques cartes pour situer Avranches, capitale de la Baie normande :
-
Avranches et ses communes environnantes …
jusqu’à la mer ..
Avranches et Saint Martin des Champs,
désormais réunis en une seule commune …
.. le centre ville d’Avranches ….
Son Histoire :
- La ville d’Avranches se situe sur le littoral sud du département de la Manche. Elle a donné son nom à ses alentours, le pays de l’Avranchin.
- Saint-Martin-des-Champs est devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d’Avranches.
- Avranches est bâtie sur une colline granitique du Massif armoricain, face à la baie du Mont-Saint-Michel.
La suite de cet article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avranches
Voir aussi :
- Le site de la ville : https://www.avranches.fr/
- Celui du tourisme de la Baie du Mont Saint Michel : https://www.ot-montsaintmichel.com/
- En 2014, l’équipe municipale d’Avranches change. Tapama rencontre alors le nouveau maire, M. David NICOLAS, et son adjoint aux association, M. Christian COSSEC.
- Tapama propose qu’ Avranches, capitale de la baie normande, parraine un projet avec la ville de Bandiagara, capitale du Pays Dogon, au Mali.
- La ville par son conseil municipal, à l’unanimité, le 10 décembre 2014, accepte le principe immédiatement : mais que faire ..? quelle action ou projet réaliser ..?
- Jacquy Prudor, président de Tapama propose à Avranches de trouver 3 mots-clés qui synthétiseront leur projet ..Car il est impératif que ce soit le projet de la ville d’ Avranches. Tapama n’étant que le réalisateur sur place ..
- Après réflexion, la ville d’Avranches choisit :
-
- aider les femmes
- faciliter l’accès à l’eau
- améliorer la santé
- J. Prudor se souvient d’avoir éradiqué le portage de l’eau sur la tête des femmes dans son village de Mansonkolon, en 2013.
- Les femmes en sont toutes très heureuses :
- plus de corvée d’eau : gain de 2 à 3 heures de liberté quotidienne
- beaucoup moins de fatigue, donc une meilleure santé ..
- Pourquoi ne pas essayer avec les femmes de Bandiagara ..?.
- Celles-ci acceptent immédiatement. Certes, mais … Mansonkolon, c’est 600 habitants, et Bandiagara ce sont 20 000 habitants ..
- Les femmes en sont toutes très heureuses :
- cela impose qu’ Avranches soit fidèle, pour assurer les pousse-pousse jusqu’au bout du besoin de Bandiagara .. en effet, trop de projets capitulent parce que le partenaire change d’avis … ou de couleur politique … ce ne sera pas le cas d’Avranches : bravo à toutes et à tous .. …
- le projet est alors chiffré : à raison de 20 pousse-pousse chaque année, ce qui semble dans les moyens de la Ville d’Avranches [ un pousse-pousse coûte 100 Euros ] on peut estimer que le projet durera une bonne dizaine d’années pour arriver à un niveau très convenable. Il existe 85 associations de femmes à Bandiagara, correspondant aux différents quartiers de la ville, certaines plus importantes que d’autres (entre 20 et 40 femmes par association) : on envisage 2 à 3 pousse-pousse par association de quartier.
- Un protocole est mis en place à Bandiagara, par les femmes elles-mêmes, sous le contrôle du correspondant local de Tapama au Pays Dogon, M. Pierre GUINDO, et de Mme Fifi TEMBELY, présidente de l’association Y’Ag Tu qui ne s’occupe que des problèmes des femmes. La location est de 20 f-CFA, soit environ 5 centimes d’euro; cela sert pour les crevaisons, et les petites réparations .. les femmes gèreront LEUR projet .. [ on dit qu’elles s’occupent mieux de leur pousse-pousse que de leur mari .. ]
- vous pouvez voir le film [ clic droit pour « ouvrir dans un nouvel onglet« ] : Cliquez ici pour voir le film …
- Ce film fut réalisé par une chaine de télévision privée, Energie TV, avec Tapama-Bandiagara pour le scénario, et diffusé dans toute l’Afrique de l’Ouest …
- on téléphona de Dakar, d’Abidjan, etc … pour savoir comment se procurer ces « petites charrettes » … mais Tapama n’existe qu’au Mali ..
- on téléphona de Dakar, d’Abidjan, etc … pour savoir comment se procurer ces « petites charrettes » … mais Tapama n’existe qu’au Mali ..
- Chaque année, la ville d’Avranches vote une subvention conséquente qui permet en effet de financer la réalisation d’une bonne vingtaine de pousse-pousse .. les premiers pousse-pousse sont sortis des ateliers en 2016.
- Mais Tapama a aussi ses exigences :
-
- fabrication sur place obligatoire,
- selon un cahier des charges défini par Tapama-Mali : tôles, tubes, soudures, roues, … tout est contrôlé …
- donc fabrication par le menuisier-forgeron de Bandiagara, à qui nous sommes fidèles chaque année ..
-
- et la vie des femmes de Bandiagara commençât de changer …
- Complément : au 1er janvier 2024, plus de 100 pousse-pousse ont été livrés, aucun n’est jamais retourné chez le forgeron pour une soudure quelconque … bravo forgeron ..!!..
- .. reste à continuer …
-
-
-
-
-
-
- Bravo AVRANCHES …!!.. la ville a désormais un projet humanitaire ….
-
-
-
-
-
- voyez aussi les pages voisines : visio-conférences entre Avranches et Bandiagara …
-
… à suivre …
- Le projet de la ville d’ Avranches (avec Saint Martin des Champs) ne comprend pas que la seule ville d’ Avranches..
- Tout ce qui vient de la ville d’Avranches , est allé ou ira à Bandiagara, sa ville jumelle ..
- exemples :
- CHAG ( Centre Hospitalier Avranches Granville ) : nous y collectons des colis de consommables qui partiront dans les centres hospitaliers de Bandiagara
- Lycée Littré : les élèves du lycée ont collecté en 2016 et 2017, environ 1000 livres, auxquels le Rotary-Club en ajouté quelques centaines : tout a été livré au lycée de Bandiagara en 2018, via le conteneur de FMED parti de la Baie en janvier 2018, arrivé en mars 2018. Nous en avons financé une partie des mètres-cubes, correspondant aux volumes de Tapama-France pour Tapama-Mali ( et donc nos villages affiliés), ainsi que le transport de Bamako à Bandiagara (voir la sous-rubrique « Images de Bandiagara »)
- établissements CHEREAU : nous ont remis 160 plaids que nous enverrons à Bandiagara, afin de couvrir les malades et patients de leurs établissements de santé ..
- etc …
quelques images … des livraisons de pousse-pousse de 2017 …
et de la visio de 2018 avec David
femmes déplacées
vous avez orangé les rues de Bandiagara
- compléments sur Avranches ….
Depuis 2017, la Ville d’ Avranches finance la réalisation de pousse-pousse pour éviter aux femmes la corvée d’eau sur la tête pendant 2 à 3 heures chaque matin très tôt (ravitailler en eau aux heures chaudes de 14-15 heures est plus horrible encore ).
Comme chaque année, en ce premier dimanche de Septembre, nous étions présents au forum des associations de la ville d’Avranches de 2023.
La ville d’Avranches(50), capitale de la baie du Mt St Michel, finance un projet de pousse-pousse au profit des femmes de Bandiagara [capitale du Pays Dogon, au Mali], géré par notre association, qui consiste à remettre des pousse-pousse aux femmes pour leur éviter la corvée du portage de l’eau sur la tête … et des […]
Nous venons de bénéficier de 2 publications, coup sur coup, de magnifiques articles dans les médias locaux.
Les villes de Avranches (capitale de la Baie du Mt St Michel) et Bandiagara (capitale du Pays Dogon au Mali) sont jumelées sur le plan humanitaire depuis 2015.