Nouveaux pousse-pousse pour Bandiagara et Sangha
- Depuis 2017, la Ville d’ Avranches finance la réalisation de pousse-pousse pour éviter aux femmes la corvée d’eau sur la tête pendant 2 à 3 heures chaque matin très tôt (ravitailler en eau aux heures chaudes de 14-15 heures est plus horrible encore ).
- pour les nouveaux visiteurs, voyez simplement ce petit film sur notre chaine YouTube : … les pousse-pousse de Bandiagara …
- Depuis 2017, nous avions livrés pour Avranches, environ 80 pousse-pousse. La ville de Bandiagara a 20 000 habitants, et les femmes sont structurées en 85 associations de femmes, une association pour chaque quartier environ, soit 30 à 40 femmes par quartier …
- La maitrise d’œuvre est assurée par l’équipe permanente de Tapama à Bandiagara, composée de notre ami Pierre GUINDO qui pilote tous nos projets dans tout le Pays Dogon dont Bandiagara est la capitale. Mme Fifi TEMBELY, présidente de l’ONG YagTu qui ne s’occupe que des femme, vient compléter l’action de Pierre avec un grand plaisir pour nous.
- Les pousse-pousse sont évidemment réalisés par un artisan forgeron-soudeur-menuisier de Bandiagara, depuis nos tous débuts : il travaille très bien, et nous lui sommes fidèles.
- Nous avions prévu une nouvelle livraison en 2022, qui nous faisait dépasser les 100 pousse-pousse. Mais Pierre a été malade et tout a été reporté ..
- puis la France et le Mali se sont fâchés entre temps : fin de la coopération et aide humanitaire … la livraison devenait alors difficile … il a fallu « tricher » un peu, en précisant que notre projet datait d’avant les directives de non collaboration entre France et Mali. On a donc peint « 2022″ sur chaque pousse-pousse pour obtenir le droit de distribuer les 22 pousse-pousse de 2022.
- La distribution a finalement été effectuée le 10 décembre 2023, avec une particularité magnifique :
- 4 pousse-pousse étaient réservés aux femmes de Sangha ( la ville favorite de M. Marcel GRIAULE, découvreur du pays Dogon en 1931 ), financés par des partenaires de Saint James ( Domitys, et quelques particuliers, ..).
- Ajoutons que Sangha est coupée en deux : Sangha en haut de la falaise, à qui l’on a remis 2 pousse-pousse, et Sangha en bas de la falaise qui a aussi reçu ses 2 pousse-pousse.. sachant qu’il est quasi impossible de passer de bas en haut — et réciproquement — autrement que par un escalier impossible …
- Nous attendons donc l’avis des femmes de Sangha pour savoir comment poursuivre ce nouveau projet spécifique à leur ville si particulière …
- Merci et bravo à Avranches … merci et bravo à St James …
- à suivre ….