Notre fille Sokona de Mansonkolon, chez le Président de la République d’Italie
En ce temps là, j’habitais à Bamako, avec mon épouse Fatou, ma fille Alexandra, et la famille de mon ange-gardien Fantamadi, natif de Mansonkolon. En 2013, j’y rencontre Sokona, une enfant de 7 ans, venue de mon village Mansonkolon, mais sourde et muette (parce que jamais vaccinée contre la méningite) … donc illettrée … donc sans aucun avenir dans son propre village, sauf la misère ..
Sokona est venue à Bamako pour accompagner sa maman qui a besoin de soins à l’hôpital de Bamako. Je la trouve dans ma cour, en pleine séance de soins donnés par mon ange-gardien Fantamadi qui soigne une plaie à son pied. Je découvre l’enfant, et sa surdité, mais aussi son talent à découper mon Canard Enchainé en 3 coups de ciseaux, pour habiller ce qui reste d’une poupée qui trainait par là.Je réussis à échanger avec elle : cette enfant est brillante ..!!.. « Il faut sauver le soldat Sokona » .. Ouste ..!!..
Le lendemain matin, j’embarque Sokona et sa maman, ainsi que Sakalé (son amie et la fille ainée de Fantamadi), pour rendre visite à mes amis médecins de la DCSSA et d’ailleurs. Leur verdict est terrible :
- « Salim(*) .. c’est définitif … on ne peut plus rien faire pour ta fille Sokona .. c’est trop tard .. elle restera sourde et muette .. ».
je suis sonné. Mais il faut trouver une solution … « Il faut sauver le soldat Sokona » .. Ouste ..!!..
Les 2 instituts maliens pour enfants sourds et muets que je connais très bien, sont trop insuffisants pour les besoins de Sokona qui ne sont pas « ordinaires » … et je ne peux accepter qu’une enfant, au demeurant très intelligente, puisse retourner chez elle, telle une SDF – voire pestiférée — dans son propre village … En brousse, les croyances ancestrales ont la vie dure …on épouse pas une femme sourde et muette qui pourrait porter malheur …
Son papa est déjà parti depuis un an en Italie .. désert du Sahara …. Méditerranée et Lampedusa .. Vous connaissez, je n’insiste pas …
Alors allons-y … envoyons Sokona et sa maman en Italie rejoindre le papa …
Sokona arrive en Italie, elle y trouve un institut à la hauteur de ses besoins. Elle travaille beaucoup. Et travaille encore …
Elle travaille tant et tant, qu’avec son intelligence et son travail exceptionnels, elle devient officiellement :
« professeure de Langue des Signes » … à 14 ans … !…
oui, vous avez bien lu .. pas de coquille de frappe … quatorze ans…
- On établit un dossier sur le cas Sokona ..
- des experts de tous niveaux y ajoutent leurs commentaires .. les autorités aussi …
- et, de fil en aiguille, le dossier de Tapama arrive au bureau chargé d’honorer les citoyens exceptionnels, italiens ou étrangers, la couleur de peau n’ayant pas sa place ici.
- On étudie le cas Sokona. Les autorités aussi sont scotchées par notre Sokona.
Alors notre fille adorable est convoquée chez son excellence M. Sergio MATARELLA, Président de la République d’Italie .. pour être décorée … avec son élève …: médaille de l’Honneur, du mérite, du travail, etc … j’en oublie certainement …
Notre Sokona, venue de la brousse, se retrouve dans les grands salons et les dorures de la république d’Italie .. ça lui fait tout drôle …
Le président est très ému : et il n’est pas complètement certain que Sokona mesure les ressentiments du Président … alors il revient vers Sokona, la main sur le coeur .. Sokona a bien compris : tout le monde est fier de cette enfant brillante, courageuse, gaie, sportive (c’est une excellente basketteuse ), … etc …
Et ce n’est pas fini ..
Quand le Président de La République accomplit un tel geste, exceptionnel, alors les niveaux locaux et régionaux se trouvent démunis, et presque « obligés de faire quelque chose » pour honorer aussi Sokona .. chacun veut Sokona à ses côtés .. au moins pour la photo …
Mais Sokona qui va avoir 16 ans, doit retourner au lycée … un lycée d’Art .. elle veut dessiner … elle aime dessiner .. je lui propose de l’aider à financer son matériel de dessin : inutile, elle ne manque de rien, elle a toutes les bourses qu’il faut …
La suite . ??.. au prochain épisode …
Sokona nous réservera d’autres belles surprises, n’en doutons pas …
Quoiqu’il en soit, ce sera beaucoup mieux que SDF à Mansonkolon, mon beau village de brousse …
Désolé pour celles et ceux qui rechignent à une certaine immigration de l’Afrique très démunie vers l’Europe privilégiée, mais il est des cas de force majeure …pour qui l’on est heureux d’avoir transgressé les règles et les lois …
Bonne chance Sokona .. bienvenue en Europe .. soit heureuse …
Postscriptum : n’oublions pas de financer des campagnes de vaccination dans les villages, avec les contrôles sanitaires en conséquence …merci de nous aider pour ça aussi …
(*) Salim SOUARE est mon nom malien, donné par le conseil de village de Mansonkolon.