Nous sommes heureux de vous présenter le village de Kounda, à l’Ouest du Mali, sur le fleuve Sénégal ..
pour agrandir une image, cliquez sur le clic droit en vous positionnant sur celle-ci, et choisissez “Ouvrir dans un nouvel onglet”.
Le plus grand nombre d’images sur ce village, se trouve dans la sous-rubrique « Images » du même village.
C’est où Kounda ..?
- Mais où est le village de Kounda ..?
Un peu d’Histoire ...
- page en cours de préparation ….
Comment on s’est connus ..?
- Mon ami Amadou Seydou TALL (également SéGal de Tapama-Mali), alors que nous partons pour Mansonkolon, me propose de passer par KAYES, capitale de la première région celle à l’Ouest du Mali .. et passer par son village Kounda, au bord du fleuve Sénégal …
- Nous visitons la région :
- Kayes, tout d’abord : nous tombons mal … l’unique pont est inaccessible pour travaux conséquents .. soit nous attendons le bac, soit nous passons à gué par la digue-passerelle au pied du pont, d’environ 150 m de longueur, sur laquelle passent de 30 à 40 cm d’eau, avec un fort débit, au moment où nous nous présentons. Il y a une fille d’attente conséquente de voitures et petits camions .. il y a même un gros camion .. Tall n’est pas très chaud pour traverser … on ne peut le faire sans s’arrêter .. sinon, on va noyer le moteur par le pot d’échappement … il faut que la fumée sorte avec force sans jamais laisser entrer la moindre goutte d’eau … nous réfléchissons .. le temps pour attendre le bac est très long … je propose de nous mettre dans la file, d’avancer doucement, en laissant un grand espace avec le véhicule qui nous précède … s’il cale, on peut continuer d’avancer au ralenti … mais on peut aussi se faire pousser dans l’eau par le débit du fleuve … et sortir de la digue-passerelle pour plonger dans le fleuve .. perdre notre 4×4 et nous aussi peut-être .. devant nous, tout semble bien avancer .. au dernier moment d’entrer définitivement sur la digue inondée, je choisis de continuer (car c’est moi qui conduis le Petit Concorde .. Tall ne veut pas ).. .. c’est parti .. vaille que vaille .. le véhicule devant semble ralentir … c’est une Mercédés .. son pot d’échappement est très bas .. si elle cale, c’est foutu .. mais elle avance … nous aussi .. et nous arrivons à bon port .. la peur est passée ..
- Le lendemain, c’est le site de Félou, ses magnifiques chutes qui produisent un peu d’électricité, et doivent en produire beaucoup plus par le projet de modification du barrage s’appuyant sur plusieurs très gros rochers affleurant ..
- Nous allons ensuite à Messine : Tall connait le maire qui décide de nous accompagner .. nous sommes honorés ..c’est le site où les français se sont installés pendant les débuts de la colonisation .. avec le fleuve navigable à côté pour s’approvisionner depuis la côte Atlantique .. quelques maisons subsistent : le tout est en chantier de rénovation .. On est en train de crépir de ciment les magnifiques bâtiments en granit taillé … un crime pour quiconque connait le granit comme moi dont mon père le taillait si bien … horrible .. avec un cimetière où reposent les français tombés au champ d’honneur de la bataille contre les troupes maliennes … il y a environ une centaine de tombes … dont celles de … et de …
- Nous remercions le maire et le guide du site, primé « meilleur guide touristique du Mali » l’an passé … palme amplement méritée .. il est fantastique de culture et de pédagogie … j’aurais dû mettre mon dictaphone en marche et tout enregistrer …
- Tant pis, nous rentrons déposer le maire, le saluer pour nous rendre à Kounda , chez la famille de Amadou Seydou TALL qui est le 5ème descendant direct du célèbre El Hadj Oumar Seydou TALL, qui, après un long séjour à La Mecque, reviendra avec l’envie de créer un Empire des Toucouleurs, sa tribu de naissance. Il prendra beaucoup de villes maliennes sur son passage, mais finira en disparaissant dans une falaise d’un village du Pays Dogon .. on n’a jamais retrouvé son corps …
- On arrive à Kounda : c’est magnifique … très joli village en hauteur sur les rives du Sénégal …
Le projet ..
- Le projet : il y aurait beaucoup à réaliser, dans tant de domaines ; mais une association française agit déjà dans ce village, et je me souviens de la leçon de notre ambassadeur de France : « faire très attention pour œuvrer dans un village déjà aidé .. ne pas se marcher sur les pieds … agir dans des secteurs complètement distincts » … de toutes façons, nous n’avons pas les moyens financiers d’aider tant et tant de villages .. Mais Kounda est le village d’un ami ; donc nous y resterons, d’une façon ou d’une autre et ferons ce que nous pourrons, avec la fidélité qui nous caractérise, même si c’est pour un petit projet. La loyauté et la fidélité sont un atout obligatoire.
- Nous restons quelques heures, profitons d’un excellent déjeuner avec les villageois, et rentrons dormir à Kayes chez un parent de Tall. Notre ami Tall a des amis et parents dans tout le Mali … et il se nomme TALL : le nom seul vaut pour un laisser-passer …
- Nous financerons le plus souvent possible des fournitures scolaires pour l’école de Kounda. Nous donnerons l’argent à TALL qui l’investira dans ce qui est le plus utile et urgent aux enfants de Kounda.
A part ça ...
- page en cours de préparation ….