Certes, nous aidons des villages affiliés, d’une façon continue et organisée. Mais nous aidons aussi, au fil de l’eau, des personnes ou des villages qui subissent une catastrophe, ou ont besoin d’une aide ponctuelle pour mieux repartir …notre solidarité est parfois spontanée .. On ne sait pas rester de marbre face à une situation catastrophique .. Nous sommes une ONG humanitaire, avant tout .. donc humaniste … Merci de votre compréhension …On compte aussi sur vous pour pouvoir intervenir dans ces cas de détresse évidente …
Page en cours de préparation …
nous avons aidé des familles Bozo ( ethnie de Mademoiselle Tapama ) du quartier de Bamako où logent des familles particulièrement pauvres.
Ils ne savent que pécher .. une pirogue supplémentaire permit davantage de pèche .; et lit du beurre dans les épinards …
Page en cours de préparation …
A la suite d’un incendie du village de Diakhaba qui provoqua la destruction des 2/3 du village, puis la mort de 3 personnes,
nous avons aidé le village de Massonkolon ( qui est issu à 100 % de Diakhaba ) à payer sa part de solidarité pour aider leurs frères, cousins, etc .. dans un grand besoin après cet incendie …
à suivre ….
Page en cours de préparation …
Nous avons aidé en 1992, deux jeunes frères, qui voulaient créer un service de promenades sur le fleuve Niger à Ségou. Ces pinasses serviraient à promener les touristes, aller voir les hippopotames, et les villages l’autre côté du fleuve. C’était une bonne idée, car on annonçais un festival de musique africaine à Ségou, festival qui promettait beaucoup.
Ils nous ont demandé 100 000 F-CFA, soit environ 150 € d’aujourd’hui; mais c’était avant la dévaluation du F-CFA de 1994. Ils promettaient de rembourser au bout d’un an. Ils demandèrent un papier certifiant le prèt, papier que je dû rédiger, car ils étaient illettrés.
Au bout d’un an, jour pour jour, ils virent me trouver pour rembourser …
leur pinasse me servit peu de temps après pour une balade gratuite sur le Niger pour moi seul … génial ..
je suis retourné plusieurs fois à Ségou depuis 1993, mais l’un des frères est décédé .. paludisme foudroyant …
l’entreprise a très bien marché .. peut-être un peu moins depuis la guerre contre les terroristes …
Jacquy PRUDOR
Page en cours de préparation …
La fête de Tabaski est l’occasion d’aider les pauvres d’un village ….elle a lieu 2 lunaisons et 10 jours après celle de Ramadan …
à suivre ….
Présentation du principe de la banque alimentaire de Tapama .. dite « Banque Christine » …
explication des saisons, des récoltes, et des éventuelles famines entre deux récoltes …
Etape 1
|
Etape 2
|
Etape 3
NOTA : Parfois, un éleveur, sans scrupule, arrive pour faire paitre son troupeau alors que la récolte n’est pas achevée …c’est souvent l’occasion de drames .. les fusils peuvent sortir …mais cela n’arrive pas tous les jours … et souvent par inattention ..car, au Mali, les terres ne sont pas bornées par un « géomètre » ..c’était le problème du Pays Dogon quelque peu accentué il y a quelques années, entre cultivateurs Dogons et éleveurs Peulhs … que les médias français évoquaient comme une « Guerre Armée Inter-Ethnique Impitoyable » …alors que cela dure depuis des siècles .. dommage … |
Etape 4
…. et sinon … |
Etape 5
|
Etape 6
Quand la famine de la période de soudure est prévisible, intense et inévitable, Tapama intervient alors de la façon suivante :
… et ainsi de suite … jusqu’à …
… ça y est … on a gagné …!!!… le village a traversé la période de soudure en mangeant normalement .. au prix normal, il a donc pu se nourrir comme d’habitude .. pas ou très peu de famine …. donc pas de décès pour cause de famine … —————————————————– Merci aux généreux donateurs tapamiens qui nous permettent de financer la Banque Alimentaire Tapama, dite « Banque Christine » … —————————————————– Post scriptum : Un jour où j’échangeais avec mes très chers amis Christine et Pierre GIRAUDON, à leur domicile de Chilly-Mazarin, entre 2005 et 2010, probablement en compagnie de Constance et Roberto, leur fille et gendre, pour quelques jours où ils m’hébergeaient en toute amitié, sachant que mes amis avaient connu des amis et villages au Mali que je connaissais moi-même, [ un de nos pousse-pousse de Mansonkolon porte leurs prénoms « Christine & Pierre » , peints sur le panneau avant du pousse-pousse ] , nous parlions de ce problème particulièrement sérieux de nourriture pendant la période dite « Soudure » … mais sans y apporter de solution … nous bavardions … Mais le bavardage mène à tout … Ce n’est que le soir, dans mon lit, où je trouvais cette idée … de banque alimentaire .. un peu particulière … Depuis, le principe a fait ses preuses, comme indiqué ci-dessus, en particulier au village Dogon de Nombori où il fut appliqué à la lettre, et « sauva des vies » … etc … Aujourd’hui, lundi 18 décembre 2023 où j’achève les lignes de cette page, j’apprends que l’amie Christine sera incinérée .. demain … suite à son décès survenu le lundi 11 décembre 2023 … à 91 ans … Christine : tu ne t’en vas pas .. tu restes au Mali avec nous … Désormais, je propose de nommer ce principe de « Banque alimentaire » : » la Banque Christine « … … merci de votre compréhension et approbation … Jacquy PRUDOR |