L’équipe enseignante ..

Nos amis de Nombori .. dans la cour de l’école …
En boubou bleu-clair, à droite, Amako TEME, le directeur de l’école, qui a été muté comme directeur à Kokolo depuis notre passage … à sa gauche, tout en blanc, l’ancien directeur de l’école de Nombori (donc remplacé par Amako TEME), nommé directeur à Tirelli, à 15 km, mais venu à Nombori car Tapama y était présent (nous avions bien travaillé avec lui pendant plusieurs années pour des fournitures scolaires de l’école)Marie GUINDO, l’enseignante de la langue dogon, avec sa fille (prénommée Jacquie), et son amie en tenue de tissu traditionnel dogon …  Yaya le directeur du musée en vêtement de couleur parme.  En teeshirt blanc, c’est  Adou GUINDO, le fils du chef de village; en chemise beige et pantalon noir, à ma gauche, Daniel SAGARE, le représentant du village au conseil municipal de la commune de DOUROU, dont Nombori fait partie …

Les cadeaux sont sont la toile rouge : un magnifique masque Canaga (le symbole Dogon par excellence) .. une sacoche en cuir ..  un grand masque Dogon  .. et bien d’autres qui ne sont pas visibles sur la photo  .. (dont un couple sculpté en bois, de 15cm de haut, toujours sur mon bureau en France).

Au cours de cette réunion, le village me fait part de ses doléances et projets, en mettant en avant les fournitures pour les écoles et le collège, et la reprise totale du centre de santé afin qu’il serve à quelque chose ..

J’ai tout accepté, et, dans les années suivantes, nous avons tout réalisé …

Accroupi : Daniel  SAGARE, le représentant au conseil municipal de Dourou; à droite : Amako TEME, le directeur de l’école;  avec un teeshirt blanc,  Adou Guindo, le fils du chef de village,

et votre serviteur avec le masque Canaga .. De plus, ils nous ont préparé 2 cérémonies de danses exceptionnelles :

  • une le lendemain avec les femmes en tissus dogon : magnifique ..
  • une seconde, l’après-midi, de danses traditionnelles dogon, masculines, avec tous les masques traditionnels … exceptionnelles,  qu’ils facturent environ 100 € aux touristes qui les demandent : je n’ai rien pu payer; ils n’ont pas voulu : “..Jacquy .. à Nombori .. tu es chez toi .. ou bien ..?”
  • cette visite date de 2010 .. la guerre et le terrorisme nous ont empêché d’y retourner .. mais les travaux ont été très bien  réalisés sous le contrôle de Pierre GUINDO ( absent sur la photo), et aussi de Adou GUINDO, le fils du chef de village … bravo .. félicitations … la confiance règne ..

le film de ces danses sera bientôt visible sur notre chaine You Tube …

à bientôt  … à Nombori …

Jacquy PRUDOR

Série 2

Page en cours de réalisation

Les environs de Nombori

Le clown de Nombori

  • Je suis revenu plusieurs fois à Nombori.
  • Un jour, en me promenant dans les environs, c’est à dire en escaladant les cailloux qui servent d’escaliers dans la falaise, j’ai même découvert une statue de granit avec son usure naturelle du caillou lui donnant la tête d’un clown, mais personne ne connait “le clown” .. alors tant pis, c’est mon clown à moi …
  •  … il n’est pas magnifique ..? …Mon clown de Nombori  ..??
  • Jacquy, c’est quoi un clown ..?

Slide 2