Dans cette page, nous présentons sommairement notre Baie du Mont Saint Michel, notamment aux visiteurs de ce site qui ne la connaissent pas, en particuilier nos amis maliens, avec la carte dite « Carte Tapama de nos activités en Baie » … Une autre page de ce site vous montrera plusieurs images de la baie … une autre encore vous parlera du Mont Saint Michel … de villes de la baie, normande et bretonne …etc ..
Page en préparation …
D’abord, une petite carte simplifiée ….
Ensuite, la grande carte détaillée …
… puis une autre plus géologique ….
.. Enfin, une belle image vue d’avion, avec l’Ouest à l’horizon … et Avranches dans votre dos …
La baie du Mt St Michel est très ancienne. Ses massifs granitiques remontent au temps de la Pangée, époque où il n’y avait qu’un seul continent, voici environ 500 millions d’années. Les principaux « pics » de la baie sont les suivants :
- – au Nord de la baie : les falaises de Champeaux
- – au centre : la bosse où se trouvait la ville de Abricanthes au temps des romains, devenue Avranches
- – en Bretagne : la bosse du massif granitique de Saint Broladre .
A cela, il faut ajouter les 3 petits monticules, ou, pour reprendre les écrits du Sieur Rabelais, Pantagruel, en se promenant dans notre belle région, aurait laisser tomber de sa poche 3 petits cailloux :
- le Mont Dol, à 3 km au Nord de Dol-de-Bretagne
- l’îlot Bélénos (« par Bélénos, Toutatis et Bélissama», auraient juré Astérix et Obélix) , renommé de nos jours îlot de « Tombelaine »
- et enfin le « Mont Tombe », mieux connu de nos jours sous le nom de Mont Saint Michel.
- Les milliers d’années vont passer, avec des périodes glacières où le pôle Nord descendait jusqu’au sud de l’actuelle Angleterre … la dernière en date, il y a environ 20 000 ans, a provoqué la baisse du niveau de la mer, aujourd’hui nommée « La Manche », d’environ 125 mètres. Il n’y avait donc plus une seule goutte d’eau entre les 2 vieux ennemis que sont depuis toujours, les anglais et les français. On pouvait donc se rendre à pied de l’un chez l’autre .. les arbres pouvaient pousser dans une sorte de toundra, ce qui est la baie d’aujourd’hui. Arbres que l’on retrouvera en morceaux des milliers d’années plus tard (j’en possède un magnifique que j’ai trouvé en 1977 : il pèse environ 300 grammes, pour 50 cm de long, tant les années l’ont desséché …).
Puis le niveau de la mer va remonter progressivement. Vers – 8000 ans, on pouvait encore se rendre à pied de Granville aux îles Chausey …
La mer va bientôt entourer le massif du Mont Dol .. puis l’actuel Tombelaine .. puis l’ancêtre du Mont Saint Michel. Et voilà la baie revenue toute en eau …
Après l’an 1000, et suivants, nos ancêtres ont eu l’idée géniale de construire une grande digue – pour simplifier – de Cancale à Saint Broladre. La partie Sud de cette digue sera ainsi protégée contre les grandes marées, mais le Mont Dol va redevenir une bosse de terre dans une zone asséchée, au milieu des champs ..
Si vous connaissez la route allant de St Broladre à Cancale, vous passez donc à Chérueix, à Le Vivier-sur-Mer, Hirel, Vildé-La-Marine .. alors vous êtes sur la digue de nos ancêtres des 11 et 12ème siècles .. arrêtez-vous un jour, descendez de voiture jusqu’au pied de la digue, et regardez comment nos ancêtres ont si bien taillé et empilés les morceaux de granit, pour réaliser cette digue .. qui n’a jamais bougé depuis près de 1000 ans .. ni jamais vu la mer la déborder : un exemple à suivre en Vendée et ailleurs ….Bravo les anciens .. on savait faire de la bel ouvrage en ce temps là .. !!..
Puis ce fut le temps des polders, consistant à récupérer des km² de terre sur la mer : on construit une digue de terre .. on y plante des peupliers qui aspirent l’eau ; avec au milieu un passage pour les charrettes .. on assèche les terres avec des douves (où je péchais des anguilles dans mon enfance), pour évacuer l’eau vers la mer, et, ainsi, en 70 années, de 1860 à 1935 environ, on a récupéré environ 25 km² de terres particulièrement riches .. les fameux polders, aujourd’hui remplis de primeurs et légumes de tous genres … regardez bien la couleur de la terre : elle est grise, comme la tangue de la baie … et ça pousse sans engrais …
On construisit une petite chapelle à St Broladre, dite Chapelle saint Anne ( en hommage à notre Anne de Bretagne qui nous fit perdre contre son gré notre indépendance vers l’an 1532, selon les dates), et on tira un trait de la chapelle Ste Anne au Mont Saint Michel : ligne de fin des polders .. après, c’est la mer qui s’est chargée avec les années d’amener ce qui nourrit de nos jours les moutons de prés-salés .. les fameux herbus …
Côté normand, on essaya la même chose, mais de façon plus modeste et aléatoire .. sans véritable organisation ni ligne droite … contrairement aux polders bretons où l’on peut se balader à pied, à bicyclette .. voire y organiser des marathons …
Enfin, ce fut le chantier de la digue-route, vers 1870, pour relier le continent au Mont Saint Michel .. certains n’en voulaient pas .. et les religieux du Mont en voulaient … avec voix au chapitre( la loi de 1905 séparant Eglise et Etat n’était pas encore née). Ils emportèrent la chose, et une digue fut construite, et les pèlerins furent plus nombreux … et les commerçants ravis dès que les voitures purent se vendre comme des petits sablés bretons ..
Une association, qui existe encore, les « Amis du Mont Saint Michel » se lancèrent alors dans la recherche de fonds pour détruire cette digue-route qui ensablait le Mont Saint Michel et en faisait une copie du Mont Dol : une bosse de terre au milieu des champs … Après des décennies de tractations, le chantier commença pour « Rétablir le Caractère Maritime » du Mont Saint Michel. Personnalités diverses, ministres en tous genres, et voilà le chantier qui commence donc le 16 juin 2006 .. (ne cherchez pas la pancarte gravée et collée à l’estrade et son micro, où tous les beaux discours furent prononcés, annonçant le grand événement : elle est sur mon piano, avec l’autographe de toutes les personnalités présentes, y compris la magnifique signature de Mr Dominique de Villepin à qui j’appris pourquoi son ancêtre Raymond POINCARE avait déjà tout raté … en 1929 ..).
Bon, soyons sincères, le projet est en train de réussir son objectif : il désensable très bien les abords du Mont Saint Michel, pour renvoyer vers le Nord les sédiments entassés depuis des siècles à ses pieds .. donc il ensable aussi bien la baie au nord du Mont, c’est-à-dire les abords de l’îlot de Tombelaine .. voire les rives de la côte normande … rendez-vous dans 20 ou 30 ans où vous irez à pied entre la côte et Tombelaine alors au milieu des herbus … on s’est bien intéressé au Mont Saint Michel, mais pas du tout à la baie …
Mais c’est une autre histoire … et je ne peux tout vous raconter ici .. s’il sort un jour, mon livre vous racontera toutes ces petites histoires de la grande Histoire …
Jacquy PRUDOR
- La Véritable histoire du marquis de Tombelaine …
- Vers 1851, nait à St Brieuc, dans les Côtes d’Armor, Joseph-Marie GAUTIER. Pauvre bougre illettré. L’alcool le fait aller de gauche à droite, en passant par la case prison. Il en sort un peu meurtri, et veut quitter sa région.
- Il débarque au Mont Saint Michel dans l’époque des travaux de construction de la digue-route reliant le continent au Mont Saint Michel. Mais il change de nom : il se fait appeler Jean LE DELUGE. Le public est donc nombreux autant que curieux. Il est même équipé de ces appareils bizarres qui enregistrent votre image : ce sont les premiers appareils photo .. et voilà que notre pécheur de coques et crevettes ( il ne sait faire que ça.. et picoler un peu.. beaucoup ..) est en photo dans le monde entier ..
- sa dégaine est tellement ahurissante que chacun veut repartir avec le zouave du Mont Saint Michel dans sa boîte magique … on imprime même des cartes postales à son effigie …qui se vendent très bien, et mieux encore de nos jours chez les collectionneurs ..
- mais notre pécheur sent souvent la vinasse .. on l’envoie dormir à Tombelaine ; où il n’y a plus âme qui vive .. d’où son nouveau surnom : « Monsieur le Marquis de Tombelaine » … le seul habitant humain depuis la Guerre de Cent ans … c’est vous dire …
- Bon, c’est vrai, il y a les marées qui parfois l’obligent à rester sur son île … il s’y ait construit une cabane, dont les traces subsistent encore de nos jours … avec un très joli point de vue ..
- il exerce aussi le métier de guide pour faire venir au Mont les touristes que la digue amènera plus tard .. mais il aime bien les sables mouvants .. fait passer sa charrette et son âne tout près, et c’est alors la formule bien connue : « la bourse ou la vie » … faut bien boire et manger …
- il connaitra la petite Annette Poulard ( je possède une photo où les 2 personnages figurent simultanément).
- Mais un jour où il était ivre, une fois de plus, on imagine qu’en se levant le matin, la tête dans ses chaussettes (en réalité j’ignore totalement si notre ami portait des chaussettes) , il a imaginé traverser la baie qui séparait le Mont et de son domicile tombelainois (désolé, je crois que je viens d’inventer un mot sans le faire exprès ..), et il s’est noyé .. zut alors ..!..
- on a retrouvé son corps quelques jours plus tard, sur le hameau dit « Colombel » en Saint Broladre, en 1891. Je possède copie de l’avis d’enregistrement de son décès à l’état civil ..
- On l’enterra dans un coin du cimetière. Avec un simple tas de terre, et une pancarte avec la mention : « ici gît Joseph-Marie Gautier, dit « jean Le Déluge », dit « Marquis de Tombelaine». J’ai vu cette pancarte qui existait encore vers 1970-1972 .. je trainais dans le coin à cette époque (ma jeune fiancée puis épouse y est née) … j’ai photographié sa tombe .. mais je ne trouve plus le négatif noir et blanc… dommage ..
Vers 2005-2010, étant en vacances éternelles (en retraite si vous préférez), je vais me balader dans les polders, et passe faire un tour au cimetière de Saint Broladre. Surprise : plus de tombe .. alors que « notre marquis » avait une concession pour 99 années … bizarre .. je vais en mairie m’inquiéter du sort du Marquis ..
- « mon brave monsieur .. personne ne s’occupait de sa tombe .. alors on l’a donnée à ses voisins qui voulaient un double tombeau .. on a mis ses restes aux ordures .. à la fosse commune .. et voilà .. de toute façon, on ne peut plus rien faire : tous ceux de l’époque qui ont manigancé tout ça — dont le maire — sont tous morts .. ».
Adieu Monsieur le Marquis de Tombelaine …
PS : si vous trouvez un restaurant sur les falaises de Champeaux, qui porte le nom de « Marquis de Tombelaine », et raconte une toute autre histoire, n’en voulez pas à sa propriétaire qui est aussi mon amie, Claudine GIARD et à son super cuisinier de mari … Mais profitez de leur table : leur navarin d’agneau à la salicorne : un délice … dépêchez-vous, leur retraite est proche ..
Signé : Jacquy PRUDOR
Notre Dame de la Baie :
- C’est l’histoire d’une jeune femme, amoureuse de la baie, et surtout de Tombelaine, avec sa fosse où l’on peut s’y baigner en toute tranquillité … Née au début du 20ème siècle .. à quelques décennies près …
- Dès son plus jeune âge, elle décide de se balader en baie, en la traversant à pied, du Mont Saint Michel à Tombelaine, au moins 1 ou 2 fois par semaine. Faites le calcul .. ça fait .. ?? ça fait beaucoup de traversées au compteur …
Elle est tellement connue et réputée dans toute la baie, qu’elle est souvent l’invitée de l’émission Thalassa, l’ancienne émission de Georges PERNOUD .. car le Mont Saint Michel est un thème qu’on y traite très souvent, et quoi de mieux qu’un petit reportage, par ici, ou plutôt par là, ces sentiers inconnus que Notre Dame de la Baie maîtrise les yeux fermés, mieux que tout le monde .. on la filme à vélo, en la mettant parfois en danger par les chemins étroits .. pluie ou soleil .. chaud ou froid .. on lui en fera baver de toutes les couleurs pour ces émissions populaires, mais dont elle n’a jamais reçu le moindre franc … - 50 ans plus tard, elle continue de traverser sa baie, avec ses 2 bâtons … prenant son bain dans la fosse de Tombelaine, sans savoir nager .. jamais ..
- Sa balade préférée : partir 2 à 3 heures avant la marée pour Tombelaine .. poser des filets sur le lit du Couesnon .. se faire encercler par la marée et assister au spectacle de la mer nous encerclant sans vergogne … depuis le Pic de la Folie ( la pointe de Tombelaine, à 53 m d’altitude ..!.. ) .. magnifique … déjeuner sur Tombelaine avec un bon sandwich et une bonne bouteille de vin blanc … face au Mont … et rentrer au Mont avec une bonne douzaine de mulets … Juliette adorait remplir son frigo de mulets qu’elle préparait plonger près de nos filets .. il nous volait un mulet, partait le manger ailleurs, puis revenait … mais il y avait tant et tant de mulets ce jour-là, que la peur de Juliette de ne plus rien avoir à manger, fut de courte durée … j’avais surtout peur qu’il nous massacre nos filets .. non, il était compatissant de notre artisanat …
- En 2003, je prends ma retraite, et décide de devenir guide en baie, de façon culturelle. Je suis un stage de 2 semaines, avec des amis guides connus. Je propose d’organiser un repas de fin de stage … au restaurant « Marquis de Tombelaine », bien sûr .. avec notre marraine de Promotion : Juliette LEGENDRE .. dite « Notre Dame de la Baie », parce que c’était « Notre Dame » à nous … les guides de la baie … elle avait plus de traversées de la baie à son compteur que moi-même et tant d’autres guides réunis …
- Notre Dame repose au cimetière du Mont Saint Michel dans sa partie basse, environ au milieu .. Repose en paix Juliette … tu es toujours avec nous dans la baie … on pense à toi souvent …
Satan et St Michel, retrouvés … au Mali
- La baie du Mont Saint Michel fourmille de légendes, et le livre de André DUPONT en est rempli. Mais l’une d’entre elles me tient particulièrement à cœur … car une petite partie m’appartient un peu ..
- En l’an 1000, à quelques dizaines – ou centaines — de lunes près, Môssieur Satan en a assez qu’on lui casse les oreilles avec le nouveau patron de la baie que serait désormais l’Archange Saint Michel, en personne .. en chair et en os … le patron, c’est lui, Satan, depuis au moins .. 1 million d‘années …
- Mais Saint Michel prend rendez-vous avec lui ( je ne sais pas s’ils se sont téléphoné ou envoyé un SMS ) pour lui parler de l’avenir … voilà ce que j’ai retenu de leur conversation :
- « bon, Satan .. je dois t’informer que le patron en baie, désormais, c’est moi, et que tu vas aller voir ailleurs si j’y suis .. OK …
- Non mais ça va pas .. tu te crois où .. le patron ici, c’est moi, et je vais le rester … point-barre …
- Je te propose un marché : tu dégages, mais je m’occupe de toute ta nourriture, du 1er janvier au 31 décembre …
- Ah ben si tu me prends par les sentiments …
- Je te propose de me dire au printemps ce que tu voudras que l’on te donne à l’automne, saison des récoltes comme tu le sais … sois tu prends ce qui pousse dans le sol ( pommes de terre, carottes, navets, …), soit tu prends ce qui pousse hors sol (maïs, choux, blé, etc ..). Tu choisis, et on te livre à domicile …
- . c’est compris .. alors pour cette année, ce sera des produits qui poussent dans le sol …
- OK . donc rendez-vous à la Saint Michel … »
Les 2 compères prennent congés, et se retrouvent à la fin septembre, jour de la saint Michel. Saint Michel prend la parole le premier :
- « Satan .. je suis désolé … il n’y a rien qui pousse dans le sol cette année .. que des produits hors sol … je n’ai donc rien à te donner …
- Et moi je fais comment …?
- Comme d’habitude, tu vas voler les gens .. comme tu le fais depuis des lustres …
- OK . Mais l’an prochain, je veux des produits hors sol .. d’accord .. ?
- OK Satan .. c’est noté .. à l’année prochaine » …
L’année suivante, Satan est ponctuel au rendez-vous et Saint Michel prend encore la parole …
- « Je suis encore désolé, on n’a que des patates, que des produits de la terre .. rien hoirs sol .. donc rien à te donner.»
En temps normal, la légende s’arrête ici, car Satan a bien compris qu’il est éjecté de la baie, et qu’on ne veut plus le revoir de toute la baie … Mais …
- En 1991, j’arrive au Mali, pour une mission de la Banque Mondiale. Je suis logé dans une belle maison avec voiture, boy (homme de maison), etc .. ce dernier s’appelle Fantamadi .. il est adorable, et toujours mon ami 33 années plus tard. Il est illettré, alors je lui apprends à lire et écrire. On passe les chiffres d’abord, puis les lettres, etc .. avec l’excellent livre de mon enfance … Fantamadi progresse .. je cherche et trouve des livres de lecture au marché de Dibida à Bamako .. je trouve quelques histoires à la fin du livre .. et là je vois quoi .. ?
- « Satan est présent .. ainsi que les plantes dans la terre .. et les autres hors sol ..cmais pas de Saint Michel .. c’est Mohamed qui est à l’honneur … »
Je m’informe auprès de mes amis maliens lettrés ..
- « Jacquy .. mais oui, c’est normal .. c’est une légende islamique depuis des siècles .. on me la racontait quand j’étais petit … oui … bien sûr ..».
- Je rentre chez moi et me tais.
- Je rencontre un jour l’ami Henri DECAENS, président de l’association des amis du Mt St Michel, et lui raconte mon aventure .. Nous convenons tous les deux, qu’un missionnaire né dans la baie du Mont Saint Michel, est allé un jour au Mali, peut-être au tout début de la colonisation, espérant évangéliser quelques âmes maliennes, et raconta sa légende de la baie à tout le monde. Un imam se l’est appropriée pour la transformer un peu ..
- avec les années, c’est devenu une légende islamique, née pourtant il y a mille ans au Mont Saint Michel … alors que l’islam n’avait pas encore commencé sa campagne pour convaincre l’Afrique saharienne …
Vous ne le saviez pas, et moi pas plus que vous : même les légendes voyagent …
Jacquy PRUDOR
Pour effectuer une traversées pédestre de la baie, magnifique instant de dépaysement total, adressez-vous aux différents guides ou sociétés de guides, chacun offrant des prestations différentes mais tous offrent les grands standards, avec des balades incontournables et des moments étonnants : découverte des sables mouvants .. émouvants … escalade sur l’îlot de Tombelaine aux moments autorisés (réserve d’oiseaux du G.O.N.) … préférez les balades commentées : ornithologie, plantes de la baie, Histoire, marées, … et légendes …
- traversées de la baie : https://www.ot-montsaintmichel.com/je-prepare/itinerance-et-traversees-de-la-baie/traversees-de-la-baie/
Notre préférence :
- Guides en baie, proposant toutes prestations, dont celle avec fauteuil pour handicapés : Cliquez ici ..
- Tél : + 33 233.89.80.88
- L’équipe dynamique et très compétente ( toutes prestations possibles ) des guides des « Chemins de la baie » [ 02.33.89.80.88 ]
- Cette équipe est depuis 2014 dotée du fauteuil « Bélénos« , [ créé par Jacquy PRUDOR en 2004 … ci-dessous avec son ami Christian VANEME handicapé ],
- fauteuil permettant aux handicapés d’accéder aussi à la traversée de la magnifique Baie du Mont Saint Michel … enfin ..!!.. il n’y avait jamais rien eu de semblable depuis .. toujours.
- Ce fauteuil est très confortable, permet de traverser les rivières sans mouiller la personne transportée ( hors-mis ses orteils ..);
- Le Bélénos est muni d’accessoires facilitant l’intendance : tablette pour manger ou écrire, mât pour parasol, sac arrière et planche en bas pour bagages, etc …
- il peut être poussé par un enfant de 10 ans sur un sol normal ..
- mais nécessite 2 ou 3 personnes adultes pour traverser les rivières ( le courant est parfois un peu fort ) ..
-
- Il existe beaucoup d’autres guides agréés et compétents, mais seuls « Chemins de la Baie » disposent du fauteuil Bélénos pour handicapés.
Nous nous étions souvent croisés, mais pas encore rencontrés pour une véritable présentation de notre ONG. Rencontre avec notre député Bertrand SORRE, le député de la 2ème circonscription de La Manche.
La ville de AVRANCHES(50), capitale de la baie du Mont Saint Michel, après proposition de notre ONG Tapama, a délibéré, et décidé à l’unanimité, qu’elle serait jumelée avec la ville malienne de BANDIAGARA, capitale du Pays Dogon.