Conférences Tapama au collège Clos Tardif de St James 

, , , , ,
  •    Depuis 2027, nous travaillons avec le collège Clos Tardif de Saint James et sa directrice Gwénaëlle GODRON,  notamment avec  Mme  Marie-Dominique LEMONNIER, professeure d’Histoire-Géo en classe de 5ème., ainsi que son collègue  M.  FERTE, également professeur d’Histoire-Géo.
  •     Trois classes, désormais nommées  Nadal, Curin et Fontenoy —  du nom de trois athlètes renommés — font l’objet de toute notre attention : pour chacune, nous réalisons 2 conférences  de 1H30 environ : une sur les activités de Tapama depuis l’origine en 1992, et la seconde sur l’Histoire, la Géographie et la vie quotidienne des maliens, excellente introduction à la découverte de populations vivant ailleurs,  autrement, … L’exposition Tapama est disponible au CDI du collège, pendant 3 ou 4 semaines ; et le musée est présenté lors d’une des conférences … toujours objet de regards et questions venues d’ailleurs : un masque dogon côtoyant une dent d’hippopotame, une kora et un bronze de plus de 1000 ans, etc .. etc …

  •    Cette année, les dates autour de la fin janvier étaient retenues pour l’ensemble de ces conférences, que nous avons toujours plaisir à présenter aux élèves, qui nous posent toujours des questions pertinentes et observations servant à améliorer nos exposés. En 2021, un élève m’a posé une question tellement originale, que j’en ai déduit qu’il serait peut-être intéressant de mettre « mes années du Mali » par écrit .. c’est en cours … 

    Merci  les enfants … Bravo  Clos Tardif …

     Et comme on dit à Bamako  « on est ensemble » …