Matériels de manutention au dépôt de Tapama
- Nous avons donc déménagé notre dépôt principal de Antrain; il se trouve désormais au Centre Hospitalier de l’Estran, à Pontorson(50), dans le sud-Manche, bâtiment dit « Pinel », du nom d’un célèbre médecin ayant exercé dans les lieux il y a un certain temps. Dépôt qu’il a fallu équiper en matériels divers, notamment de manutention.
- Une surface de 500 m² nous a été allouée, en plusieurs pièces de taille différente…Mais nous ne disposions d’aucun matériel de manutention et autres outillages de base.
- Grâce à une subvention du Conseil Départemental de La Manche qui nous alloué une subvention de 3600 €, nous avons pu acquérir les matériels de base pour manœuvrer. La société MANU-Manche, située à Lolif(50), nous a trouvé un chariot ( ou diable spécial ), ainsi qu’un gerbeur qu’elle a modifié, en lui ajoutant — gratuitement — des bras de longueur adéquate pour bien soulever un lit d’hôpital, ou plusieurs afin de les empiler, et gagner de la place.
- Un gerbeur mécanique, sans moteur, avec des bras rallongés gracieusement par son fournisseur MANU-MANCHE, de Sartilly (50), afin de bien charger un lit en travers.
- Grâce à ce gerbeur on peut réaliser des piles de 6 lits, d’où le gain de place considérable.
- Ce diable réversible peut servir aussi de simple chariot : que de fatigue en moins ..!!..
- Chariot à matelas : il est ici dans sa version sans le plateau en bois qui couvre la totalité de la plaque horizontale …:on peut tout y empiler ….jusqu’à 12 matelas …20 caisses de livres …
- MERCI à tous : Conseil départemental de La Manche; Société Manu-Manche; Société Class-SM3
Le résultat a été immédiat : au lieu d’avoir des piles de 2 lits (chaque lit pèse 50-60 kg), ce qui prenait beaucoup de place, nous avons pu réaliser (c’est Christian, notre chef de dépôt qui a tout fait ..) des piles de 6 lits : d’où un gain de place énorme .. !..
- Voir le film « Marcel, le gerbeur de Christian » sur notre chaine You Tube … … Voir Christian manœuvrer son « Marcel » …
- Nous avons fait réaliser, auprès de la société CLAAS-SM3 de Pontorson ( merci M. Franck RICHARD ), un superbe chariot pour transporter tous autres articles lourds ou encombrants, ou bien des piles de 12 à 15 matelas : quel gain de fatigue .. !!… Nous avons aussi récupéré des étagères des ateliers de Leroy-matériels agricoles (Ponts sous Avranches), afin d’équiper les 15 pièces où nous stockons pansements et autres consommables médicaux, des livres, des fauteuils handicapés et déambulateurs, … etc …
- Ajoutons encore une caisse à outils avec tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions.
- Si l’on ajoute enfin des tas de cartons de diverses dimensions, en simple ou double épaisseurs selon les usages, pour tous les colisages à effectuer , des rouleaux pour protéger et emballer les appareils fragiles (voir le don de cabinets dentaires), nous commençons à disposer du nécessaire pour effectuer notre mission.