Réunion  avec l’Agence Régionale de Santé à St  LO

, ,

     Depuis quelques temps nous avions des contacts avec des établissements de santé du Sud-Manche : hôpitaux, EHPAD, vendeurs et loueurs de matériels de santé comme  Bastide, etc .. Et l’on constatait un changement dans les comportements. Un contact avec l’ARS nous paraissait s’imposer.  

    Une devise semblait s’installer un peu partout : « ne plus rien jeter .. halte au gaspillage » .. Avec des équipes de personnes chargées de ce nouveau dossier dans chaque établissement. Cela concernait aussi bien l’usage de l’eau et de l’énergie, que les matériels trop facilement jetés en déchèterie … A cela s’ajoute un nouveau phénomène : les normes de l’Union Européenne évoluent, et il faut désormais changer les matelas des patients avec un certain rythme ( chaque 3 ans dans certains cas), etc …
     Il était donc important pour Tapama de faire le point avec l’autorité suprême en la matière : L’Agence Régionale de Santé qui régule tout ça ..

     C’est ainsi qu’une délégation de Tapama ( Martine Szafranski, secrétaire,   et  J. Prudor, président )  s’est rendue à Saint Lo rencontrer le  responsable au niveau départemental,   Mr  Deyris et  Mme BAZIN, son assistante. Ce n’était qu’une prise de contact, certes, mais nous avons bien  indiqué nos activités à l’ARS, et nous soucis de mieux maitriser ces nouvelles règles qui nous impactent directement.  

     L’ARS communiquera nos coordonnées aux établissements sous leur contrôle, afin que nous soyons référencés. On pourra aussi demander une subvention à l’ARS qui fera au mieux du budget.

A  suivre …